Voici un gabarit de lettre d’appui que vous pouvez adapter à votre organisme pour qu’elle corresponde à vos besoins et votre réalité. N’oubliez pas de renommer le fichier, puis de le renvoyer à info@co-savoir.ca
Vous pouvez également signer la version en ligne ici :
Vous pouvez signer en tant qu’organisme, mais aussi en tant qu’individu qui ne représente pas un organisme. Par exemple, si vous signez comme personne individuelle, vous pouvez écrire votre occupation dans le champ « Poste » et mettre un tiret – dans le champ « Organisme ».
Liste des signataires :
- Emmanuelle Chaloux, formatrice en alphabétisation, ABC Lotbinière
- AM Trépanier, administratrice, Co-Savoir
- Élise Brunot, direction, Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF)
- Catherine Dalpé, conseillère pédagogique FGA, Centre multiservice des Samares
- Pierre Doray, Président du conseil d’administration – Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)
- Jean-Pierre Mercier, professeur, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation et de formation spécialisées
- Naziha Sabri, enseignante, Centre des services scolaires des trois-lacs
- Benoît Allard, Co-coordonnateur, Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec
- Catherine Larivière, Co-coordonnatrice, Au bord des mots
- Colette Cummings, Directrice générale, Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT)
- Magaly Pirotte, SEX-ED +
- Valérie Lépine, Co-coordonnatrice, Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)
- Nicole Jetté, citoyenne solidaire
- Emmeline Michaud, artiste pluridisciplinaire
- Eve Chevalier, agente de documentation
- Michèle Spieler, ancienne directrice générale, Co-Savoir
- Judith Rouan, ancienne directrice générale et consultante, Co-Savoir
- Danielle Landry, Directrice, De ville en forêt
- Josée-Anne Mallette, Étudiante en techniques de travail social, Cégep de Sainte-Foy
- Jade Lavoie-Laliberté, enseignante en alphabétisation, CEA Outremont (CSSMB)
- Sophie Perreault-Allen, Organisatrice communautaire, CISSS de Chaudière-Appalaches
- Anne-Julie Belleau, Auxiliaire de recherche, UQO et Administratrice, Co-Savoir
- Elsa Bert, formatrice, RADyA
- Gisèle Dallaire, coordonnatrice, RÉCIF 02
- Jannie Rheault-Poirier, coordonnatrice, Au Coeur des Mots
- Ninon Pageau, conseillère pédagogique RÉCIT FGA, CSS des Chic-Chocs
- Isabelle Caron, direction, Plaisir de lire inc.
- Valérie Gilker Létourneau, Responsable du Réseau Femmes et Employabilité, CIAFT
- Martine Ouellet, intervenante en apprentissage scolaire, Conseil scolaire catholique Franco-Nord
- Amélie Bouchard, animatrice en alphabétisation, La Jarnigoine
- Valérie Simard, éditrice, Les Éditions du remue-ménage
- Chantal Leclerc, directrice, Groupe Alpha des Etchemins
- Joannie Ross, coordonnatrice, Maison populaire d’Argenteuil
- Jocelyne Mailhot, enseignante, CSS des Îles
- Elisabeth Brouillard, conseillère en communication, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes
- Stéphanie Cotnoir, formatrice, Centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay
- Marie-Pier St-Louis, professionnelle de recherche, CRSA
- Marie-Andrée Painchaud-Mathieu, coordonnatrice, Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)
- Alain Elmaleh, Directeur général, Centre Alpha-Sourd
- Catherine Vaugeois, formatrice, Un Mondalire
- Anne-Marie Gallant, aide à la classe et tutrice, Un Mondalire
- Martine Monette, animatrice, Centre d’alphabétisation populaire Au Coeur des Mots
- Nathalie Grégoire-Charette, Directrice générale, Seréna Québec
- Laura-Kim Dumesnil, adjointe à la coordination, CRSA
- Béatrice Monfette, responsable de projet, CIAFT
- Sarah-Jane Roy-Beauregard, professionnelle de recherche, Centre de recherche sociale appliquée
- Jonathan Provost, réceptionniste, Centre St-Pierre
- Marie Josèphe Pigeon, membre individuelle
- Nancy Aubé, formatrice/gestionnaire et administratrice, CAFA, Centre d’animation, de formation et d’accompagnement
- Maude Leduc Fontaine, organisatrice et mobilisatrice en mouvement communautaire, Centre de formation populaire
- Félicia Cá, coordonatrice de projets et de recherche, Relais-femmes
- Cécile Huysman, éditrice, Remue-ménage
- Marilyne Lafrance Fontaine, éducation spécialisée
- Marie-Danielle Larocque, militante co-organisatrice, Collective PAS UNE DE PLUS – Sherbrooke
- Louis-François Bélanger, enseignant de mathématiques, Centre de services scolaire des Îles, Centre de formation générale des adultes et de formation professionnelle
- Anne Watine, adjointe administration et comptabilité, Serena Québec
- Royse Henderson, organisatrice féministe politique, Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec
- Josée-Anne Riverin, agente de développement, Service aux collectivités, UQAM
- Geneviève Chicoine, agente de développement, Service aux collectivités, UQAM
- Nora Hocianat, coordonnatrice sensibilisation et formation, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes
- Marianne Théberge-Guyon, agente de développement, Service aux collectivités, UQAM
- Carole Sévigny, formatrice, Éduco-Pop des Bois-Francs
- Eve-Marie Lampron, agente de développement, Service aux collectivités, UQAM
- Michael Sari, responsable du secteur informatique, Carrefour d’éducation populaire de Pointe Saint Charles
- Bonnie Brayton, Chief Executive Officer/Directrice générale, DisAbled Women’s Network of Canada||Réseau d’action des femmes handicapées du Canada
- Amélie Lavoie-Quesnel, agente de développement communautaire, CLEF Mitis-Neigette
- Josée Laflamme
- Émilie Laplante, coordonatrice, Table de développement social Roussillon
- Julie Corbeil, coordonnatrice, Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) de Montréal
- Myriam Chouinard, administration et co-coordination, Table des groupes de femmes de Montréal
- Xavier Beaupré, directeur, ABC Lotbinière
- Laurent Thivierge, secrétaire général, Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ)
- Christian Leblanc, cogestionnaire et animateur, Le vent dans les lettres
- Elisabeth Viens, conseillère communication, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes
- Lisa Manijean, Intervenante psychosociale, PasserElle
- Joëlle Safadi, Chargée de projet, Centre de santé d’Ekuanitshit
- Pascale Camirand, présidente, Société des femmes en philosophie du Québec
- Maryse St-Arneault, directrice, Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ)
- Gisele Camiré, administratrice, Espace Mélilot
- Suzanne Lacroix, Directrice régionale (Retraitée), Condition Féminine Canada (maintenant WAGE)
- Michelle Jobin, formatrice et cogestionnaire, Le Tour de lire
- Aline Crédeville, Bibliothécaire
- Martine Roberge, Retraitée de l’enseignement, APRFAE
- Maryse Rivard, conseillère, Santé-Québec, PSOOC
- Élisabeth Germain, militante dans les groupes de femmes
- Alysée Lavallée-Imhof, responsable aux communications et à la vie associative, Carrefour de participation, ressourcement et formation
- Justine Bouvier, agente de mobilisation, CDC Plateau-Mont-Royal
- Line Chamberland, professeure associée, UQAM
- Maud Provost, organisation communautaire – Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux
- Stéphane Handfield, co-coordonnateur – Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ)
- Vinci Patrizia, organisatrice et mobilisatrice en mouvement communautaire – Centre de formation populaire
- Andrée Rivard, chargée de cours – UQTR
- Linda Manda, organisatrice communautaire – Centre des femmes de Saint Laurent
- Aurélie Dubois-Lavoie, animatrice, La Marée des Mots
- Jocelyne Rancourt, présidente, Plaidoyer Victimes
- Lucille Roy, coordonnatrice, CLEF Mitis-Neigette
- Sarah Landry, coordonnatrice, Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement
- Béatrice Pudelko, professeure, Université TÉLUQ
- Nancy Breault, thérapeute
- Guillaume Couture, intervenant chargé de projet, Centre d’Alphabétisation de Villeray La Jarnigoine
- Mary-Ann Thériault, formatrice en alpha et autobiographie, Centre d’apprentissage Clé
- Élise Ross-Nadié, agente de liaison et de mobilisation en justice numérique, Co-Savoir
- Jennifer Burger, technicienne en documentation, Co-Savoir
- Claire Moran, à la retraite
- Diana Lombardi, militante féministe et travailleuse communautaire
- Caroline Hupé, cogestionnaire et animatrice, Le Vent dans les lettres inc.
- Guillaume Couture, intervenant chargé de projet, Centre d’Alphabétisation de Villeray La Jarnigoine
- Éric George, professeur, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Isabelle Coutant, agente de recherche et de développement, Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)
- Annie Vidal, direction, Ateliers d’éducation populaire du Plateau
- Dominique Racine, retraitée
- Jean-Pierre Pelletier, professeur, Université TÉLUQ
- Jean-Luc Bédard, professeur, Université TÉLUQ
- Fanny Jolicoeur, Agente de développement, Service aux collectivités, UQAM
- Joëlle Safadi, cheffe de services, Services sociaux Atikamekws de Wemotaci
- Linda Crevier, Directrice générale, Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie
- Michèle Sandiford, Responsable de la distribution alimentaire et la cuisine, Les Ateliers d’Éducation Populaire du Plateau
- Bailaou Diallo, coordonnatrice, Un toit pour elles
- Benjamin J. Allard, Conseiller à la gestion des communautés et à la concertation, Fédération culturelle canadienne française
- Miguel Gosselin Dionne, bibliothécaire, Ville de Montréal
- Émilie Tremblay, Chercheuse en éducation des adultes et administratrice de Co-Savoir, Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)
- Alexandra Boilard-Lefebvre, autrice et travailleuse culturelle
Réactions et commentaires:
En étant le gardien de nos savoirs collectifs, Co-savoir permet d’offrir à nos équipes une source inépuisable d’informations et de formations directement reliées au monde de l’alphabétisation populaire. De plus, en tant qu’organisation géographiquement isolée, l’accès numérique aux différents documents est un atout considérable.
Rheault-Poirier Jannie, Coordonnatrice, Au Coeur des Mots
Notre priorité étant d’offrir un milieu d’apprentissage permettant l’inclusion sociale et axée sur l’amélioration de la qualité de vie de nos participants, nous sommes choyées d’avoir accès aux services de Co-savoir.
La perte de financement menace non seulement la pérennité des services documentaires et informationnels (SDI), mais aussi l’avenir éducatif de centaines de personnes apprenantes à travers la province qui reprennent goût à l’apprentissage. Sans ces ressources, nombre d’entre eux et elles risquent de voir leurs efforts compromis, et les formatrices et formateurs perdront un partenaire clé dans leur mission. La cessation du financement pour les SDI et l’Espace Alpha menace gravement l’intégrité des formations offertes dans différents organismes communautaires, et fragilise l’accès aux connaissances pour les personnes apprenantes, dont la situation se précarise davantage à la lumière du contexte socio-économique actuel (inflation, crise du logement, problèmes de santé liés aux situations de pauvreté, etc.).
Pierre Doray, Président, Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA),
Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec soutient pleinement Co-Savoir. Les programmes SDI et Espace Alpha sont essentiels pour l’éducation des adultes et l’alphabétisation. Le refus de financement est incompréhensible et met en péril des ressources vitales pour des milliers de personnes. Le MEQ doit revoir sa décision.
Royse Henderson, Organisatrice féministe politique, Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec
Les informations, leur contenu et le partage de connaissances parvenant des différents secteurs couverts par Co-Savoir permettaient un vaste réseautage entre nous toutes et tous pour un transfert de savoirs clefs ouvrant ainsi plus grandes les portes à notre évolution en tant que société, tout en le permettant à d’autres.
Joëlle Safadi, Cheffe de services, Organisme: Services sociaux Atikamekws de Wemotaci
Notre organisme accompagne et forme différentes clientèles, plus ou moins éloignées du marché du travail et de l’éducation : personnes aînées, immigrantes, présentant un ou plusieurs handicaps, en situation de pauvreté, etc. Notre centre est une porte d’entrée non traditionnelle vers le milieu de l’apprentissage. Grâce à Co-Savoir, nous pouvons continuer d’offrir des formations de qualité sur des sujets d’actualité pour nos membres, tout en contribuant à la rétention et au développement professionnel de la main-d’oeuvre du milieu communautaire.
Aurélie Dubois-Lavoie, Animatrice, La Marée des Mots
Pour être clair, nous sommes à un moment critique de notre développement économique et l’éducation des adultes est un pilier fondamental dans lequel l’État doit investir… c’est de la folie
Bonnie Brayton, Directrice générale, Réseau d’action des femmes handicapées du Canada
Nous sommes un petit groupe d’alphabétisation dans la région rurale de Lotbinière. Notre réalité géographique est particulière, puisque nous nous situons en périphérie des centres urbains de Québec et Lévis, mais notre économie locale est animée principalement par les activités agricoles et manufacturières. Il est important pour nous de souligner l’apport des services de Co-Savoir dans notre quotidien, ainsi que leur expertise, qui font d’eux des partenaires privilégiés pour les petits organismes de toutes les régions du Québec.
Emmanuelle Chaloux, Formatrice en alphabétisation, ABC Lotbinière
Depuis des années, Co-Savoir est une ressource inestimable pour mon travail. La qualité des infolettres, les ateliers, les outils disponibles en ligne et bien plus encore est toujours excellente. Je ne peux pas croire que le financement de programmes qui fonctionnent bien, qui sont utiles et qui sont utilisés par tant de personnes, soit coupé ainsi. En espérant que la décision soit renversée. Solidarité!
Diana Lombardi, militante féministe et travailleuse communautaire
Co-Savoir est un outil essentiel pour l’action communautaire et l’éducation des adultes. Dans le cadre de mon travail en consultation et en formation, je me sers régulièrement de leurs outils : l’information contenue dans les infolettres m’est très précieuse pour avoir une pratique à jour, les services de référence sont essentiels pour trouver de l’information pointue en éducation des adultes. merci de leur accorder ce financement si vital.
Judith Rouan, Ancienne directrice de Co-Savoir, consultante, Coop Sardines
Monsieur le sous-ministre associé, Marc Sirois.
Colette Cummings, Directrice générale, CIAFT
Je vous écris afin de vous informer que le CIAFT a toujours collaboré depuis 1997 avec le groupe Co-Savoir (ex CDEACF) et leurs formations et l’accès aux connaissances surtout en cette période où l’inflation, la crise du logement, les problèmes lié aux situations de pauvreté sont cruciales.
Je vous demande bien humblement de reconsidérer votre décision afin de soutenir un organisme important dans notre communauté. Cette bibliothèque spécialisée et ses projets jouent un rôle phare et unique en offrant des ressources pédagogiques adaptées aux besoins des adultes plus vulnérables.
Veuillez considérer cette requête afin de maintenir les services de Co-Savoir dans sa communauté.
À Montréal, et plus précisément à Villeray, notre réalité géographique est particulière, puisque le quartier s’est énormément gentrifié. Les propriétaires de logements on augmentés les loyers de manière abusive et drastique, les commerces de proximité ont fermés au profit de restos chics et d’épiceries fines, dont les produits ont des coûts élevés. Bref, l’inflation, la gentrification, les politiques néolibérales et le manque de volonté politique ont donné la situation que nous connaissons présentement. Il est important pour nous de souligner l’apport des services de Co-Savoir dans notre quotidien, ainsi que leur expertise, qui font d’eux des partenaires privilégiés pour les organismes communautaires de toutes les régions du Québec.
Guillaume Couture, intervenant chargé de projet, Centre d’Alphabétisation de Villeray La Jarnigoine
Notre organisme défend les droits collectifs des personnes victimes d’infractions criminelles et de leurs proches, et une attention particulière est données aux personnes les plus marginalisées : personnes aînées, immigrantes, présentant un ou plusieurs handicaps, en situation de pauvreté, etc. Il est important pour nous de souligner l’apport des services de Co-Savoir dans notre quotidien, ainsi que leur expertise, qui font d’eux des partenaires privilégiés pour les organismes communautaires de toutes les régions du Québec.
Jocelyne Rancourt, Présidente, Plaidoyer Victimes
Les économies que vous pensez sans doute faire en supprimant ce programme auront un coût direct sur la société québécoise. Soutenir l’éducation des adultes est un investissement, un placement sûr à long terme, avec des bénéfices nets en santé, en sécurité, en employabilité. En éducation des adultes, Co-savoir est un maillon essentiel dans toute une liaison d’acteurs.
Isabelle Coutant, agente de recherche et de développement, Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)
Chère équipe de Co-Savoir,
Josée-Anne Riverin, agente de développement, Service aux collectivités – UQAM
je suis atterrée par cette nouvelle incompréhensible et qui ne reconnaît tellement pas l’ampleur du travail et l’importance de la mission de Co-Savoir. J’espere vivement que cette campagne parviendra à faire renverser la vapeur.
En tant que centre de femmes implanté dans Saint Laurent, une communauté riche en diversité mais souvent marquée par des inégalités socioéconomiques, nous savons à quel point l’accès à l’information, au savoir partagé et aux ressources communautaires est essentiel pour l’autonomisation des femmes.
Linda Manda, organisatrice communautaire, Centre des femmes de Saint Laurent
Co-Savoir représente pour nous bien plus qu’un simple partenaire : c’est un véritable levier de transformation sociale. Grâce à ses services, nous avons pu enrichir nos activités, renforcer les capacités de notre équipe et offrir à nos membres des espaces d’apprentissage collectifs ancrés dans une approche inclusive et horizontale. Que ce soit par le biais d’ateliers de co-développement, de formations participatives ou d’outils pédagogiques adaptés, Co-Savoir contribue activement à briser l’isolement et à valoriser l’expertise des femmes de notre milieu.
Nous saluons leur engagement à créer des ponts entre les savoirs citoyens et les pratiques communautaires, et les remercions pour leur écoute, leur flexibilité et leur compréhension des réalités locales comme la nôtre.
C’est avec cœur et solidarité que nous leur exprimons tout notre soutien pour la poursuite et l’élargissement de leur mission.
Co-Savoir est une ressource précieuse pour le milieu de l’éducation des adultes. Cet organisme, unique au Québec, est important pour une diversité d’apprenantes et d’apprenants, mais aussi pour tout un écosystème d’acteurs et d’organisations.
Émilie Tremblay, Chercheuse en éducation des adultes et administratrice de Co-Savoir, Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)
Les formations de Co-Savoir et les événements (forum sur les résistances contre les cyberviolences), que ce bijou pour l’éducation des adultes et la Condition féminine, développe pour les groupes sont inestimables.
Marie Josèphe Pigon, membre individuelle
Je permets de vous faire part de ma désolation quant à votre retrait d’aide financière auprès de Co-Savoir.
Josée-Anne Mallette, Étudiante en techniques de travail social, Cégep de Sainte-Foy
À titre d’étudiante-adulte qui fréquente le Cégep de Sainte-Foy, et ce, à distance, les services du Co-Savoir sont une source inestimable pour trouver une multitude de références qui ne sont pas disponibles ailleurs.
Je suis navrée que vous ayez eu à prendre cette décision.
Face au sous-financement des organismes d’alphabétisation, le service de prêt à distance de Co-Savoir super important, car les organismes n’ont pas les moyens de se procurer de nouvelles ressources pour se mettre à jour et répondre aux besoins de ses apprenants.
Larivière Catherine, Co-coordonnatrice, Au bord des mots
Vraiment choquant! Services utilisés couramment pour aider nos apprenants en alphabétisation. De plus ces gens sont démunis monétairement. Impact important pour eux.
Carole Sévigny, Formatrice, Éduco-Pop des Bois-Francs
Les Bulletins Co-Savoir, comme l’ensemble des documents rendus disponibles par le CDEACF, sont cruciaux pour les personnes qui agissent dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes au Québec et dans la francophonie canadienne. Le soutien financier au CDEACF doit être reconduit et bonifié pour garantir le maintien et le développement de ses services.
Jean-Pierre Mercier, Professeur, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation et de formation spécialisées
Je travaille en alphabétisation en France, mais la qualité de la veille proposée par le CDEACF est telle que je suis restée abonnée. Si c’est utile pour moi à 6000 km, ça ne peut être que TRÈS utile pour les formatreur-rices du Québec !
BERT Elsa, Formatrice, RADyA
Les étudiants ainsi que les enseignants(tes) ont besoin de se soutien. Pourquoi les privés de quelques choses qui fonctionne extrêmement bien pour les nouveaux arrivants et les personnes qui décident d’avancer dans la vie; en allant chercher leurs diplômes. Garder ce service s.v.p.
Martine Ouellet, Intervenante en apprentissage scolaire, Conseil scolaire catholique Franco-Nord
Le CAFA et ses membres ont besoin des services de CO-SAVOIR.
Nancy Aubé, Formatrice/gestionnaire et administratrice, CAFA, Centre d’animation, de formation et d’accompagnement
Vous avez mon soutien, bonne chance.
Benjamin J. Allard, Conseiller à la gestion des communautés et à la concertation, Fédération culturelle canadienne française
Je suis de tout coeur avec Co-Savoir, merci de me tenir informée des développements!
Valérie Gilker Létourneau, Responsable du Réseau Femmes et Employabilité, CIAFT
Tout notre soutien 💜
Élise Brunot, Direction, Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF)